À propos du Sphynx

Il y a plusieurs siècles, les Aztèques possédaient déjà des chats sans poils comme le Sphynx aussi appelés chat nu du Mexique. Les ancêtres de la lignée des sphnyx en Europe aux doux noms de Punikie et Paloma, a la fin des années 70 au Pays bas. Arrivés en France en 1983, le sphynx est un animal intelligent et affectueux établissant très vite des liens étroits avec “ses humains”.
Il est connu de tous pour sa nudité qui lui donne une allure atypique.

Au-delà de son apparence, le sphynx possède un caractère singulier : extrêmement affectueux, peu angoissé, il est sociable et facile à vire. Si son look ne laisse pas indifférent, lui attirant souvent des moqueries, le Sphynx déçoit rarement ses heureux propriétaires. Il n’est pas de tempérament agressif, le rendant agréable avec les enfants à condition que ces derniers sachent respecter sa tranquillité.
Il a besoin de contact et d’affection ; à défaut, il peut dépérir et se laisser mourir de solitude.
Comme tous les autres chats, il est important de surveiller l’état de ses oreilles et des pattes ; étant dénué de poils ; la tâche est rendue plus facile. Si votre chat sort peu, il sera nécessaire de lui tailler les griffes à l’aide d’un coupe-ongle adapté et lui fournir un grattoir à chat.
Le Sphynx beau pour les uns, laid pour les autres, il ne provoque pas l’indifférence.

Son caractère
Grand joueur et un véritable sportif, il adore courir et grimper, aussi prévoyez un solide griffoir et arbre à chat.
“Le Sphynx est le chat le plus pot-de-colle de la Terre”
Son alimentation
Le Sphynx a besoin de manger davantage que les autres chats : du fait de sa nudité, sa température corporelle est plus élevée, il brûle donc les calories plus rapidement… la plupart des éleveurs et propriétaires choisissent et recommandent de leur donner des croquettes à volonté, toutefois, si vous optez pour un système de ration quotidienne il faudra veiller à son appétit d’ogre.
Sa santé
Le Sphynx est également sujet à une maladie héréditaire : la Cardiomyopathie hypertrophique ou CMH ayant pour effet d’épaissir les parois du cœur. Cette maladie existe aussi chez les humains, le cœur du Sphnyx est en fait très proche de celui de l’homme, ce qui en fait un animal vraiment particulier d’un point de vue biologique. Pour détecter la CMH, il est possible d’effectuer une échographie chez le vétérinaire.